Le troisième investisseur canadien dans les combustibles fossiles est confronté au risque de transition
Toronto, le 8 avril 2024 – Aujourd’hui, le groupe de défense d’actionnaires canadiens Investors for Paris Compliance (I4PC) annonce avoir déposé une proposition d’actionnaire à la société de portefeuille établie au Québec, Power Corporation du Canada. La résolution demande à l’entreprise de “divulguer annuellement l’ensemble de ses émissions financées de portée 1 à 3 en utilisant des normes reconnues et en termes absolus”. Power Corporation a répondu à la proposition dans sa circulaire de sollicitation de procurations, publiée aujourd’hui.
La base de données mondiale Investing in Climate Chaos classe Power Corporation au troisième rang des investisseurs dans les combustibles fossiles au Canada. Or, ses actionnaires ne sont pas actuellement en mesure d’évaluer le risque de transition que ces actifs représentent, car l’entreprise ne divulgue pas de manière complète ses émissions financées, contrairement à un nombre croissant de ses pairs dans le secteur financier.
“Les sociétés de portefeuille comme Power Corporation ont une opportunité unique de faire progresser les engagements climatiques au sein de leurs filiales si elles le souhaitent”, a déclaré Michael Sambasivam, analyste principal chez I4PC. “Mais l’entreprise choisit malheureusement de se réfugier derrière son statut de société de portefeuille pour rejeter sa responsabilité, alors que le risque de transition climatique demeure bien réel pour l’entreprise.”
Une récente note aux investisseurs d’I4PC a montré que seulement 16,4 % des actifs sous gestion de Power Corporation sont couverts par les divulgations d’émissions actuelles, et que si certaines filiales ont fait des progrès en matière de climat, des lacunes importantes subsistent. La proposition d’actionnaire note que d’autres sociétés de portefeuille, telles que Natwest et Industrivärden, mesurent et divulguent leurs émissions de manière centralisée.
Bien que Power Corporation prétende dans sa circulaire qu’elle divulgue les émissions de sa filiale IGM, la société exclut dans son document de divulgation annuel les émissions financées par IGM du total de ses propres émissions financées. La réponse de la circulaire rejette également la responsabilité des émissions financées à travers ses filiales.
“C’est la première fois que Power Corporation est confrontée à une proposition d’actionnaire sur les changements climatiques “, a déclaré Renaud Gignac, conseiller principal chez I4PC. “C’est une occasion en or pour l’entreprise de se positionner comme un leader en matière de climat parmi ses pairs, comme l’ont déjà fait d’autres sociétés québécoises.”
-30-
Pour plus d’informations, contactez Michael Sambasivam au (647) 785-7725 ou michael@investorsforparis.com ou Renaud Gignac au (514) 260-5616 ou renaud@investorsforparis.com.