La Fonds fiduciaire de la famille Desmarais détient 51,3 % des droits de vote
Montréal, le 9 mai 2024 – Aujourd’hui, les actionnaires de Power Corporation ont voté sur la toute première proposition d’actionnaire de l’entreprise sur le climat présentée par Investors for Paris Compliance, un groupe d’engagement actionnarial en faveur du respect de l’Accord de Paris. La proposition demandait à la société de portefeuille de mesurer et de divulguer ses émissions financées, y compris celles de ses principales filiales. Malgré les mesures positives prises par certaines de ses filiales, comme Power Sustainable, Power Corporation est très exposée aux combustibles fossiles.
La société a annoncé que la proposition avait été rejetée, mais elle n’a pas encore publié les résultats détaillés du vote.
Power Corporation, actionnaire majoritaire de Great-West Lifeco et de la Société financière IGM, a une structure d’actions à deux catégories. Cela signifie qu’en dépit d’une participation minoritaire, le Fonds fiduciaire de la famille Desmarais détient un contrôle effectif sur l’élection des administrateurs et les propositions des actionnaires de la société.
“Aujourd’hui, le PDG Jeffrey Orr a défendu l’état actuel de la divulgation des émissions de Power Corporation, mais la réalité est que l’entreprise ne divulgue qu’une fraction des émissions qu’elle finance”, a déclaré Renaud Gignac, conseiller senior auprès d’Investors for Paris Compliance. “Nous sommes déçus que Power Corporation ait choisi de rejeter la proposition, mais nous espérons que l’entreprise s’engagera à s’améliorer à l’avenir.
La proposition a été soutenue par une déclaration citant les données d’Investing in Climate Chaos qui suggèrent que Power Corporation est le troisième plus grand investisseur dans les combustibles fossiles au Canada, par le biais de ses filiales. Power Corporation ne divulgue que des données partielles sur les émissions de Great-West Lifeco, ce qui signifie que seulement 16% de ses actifs sous gestion sont couverts.
“Nous espérons que Power Corporation commencera à considérer son statut de société comme une opportunité de leadership plutôt que comme une excuse pour l’inaction”, a déclaré Michael Sambasivam, analyste principal chez Investors for Paris Compliance. “D’autres sociétés de portefeuille se sont imposées comme des leaders en matière de climat et nous appelons la famille Desmarais à leur emboîter le pas.”
-30-
Publiés hier en fin de journée, les résultats du vote de l’AGA de Power Corporation du Canada montrent que notre proposition de divulgation annuelle des émissions financées a obtenu 18,4 % de soutien de la part des votants autres que la famille Desmarais. (Malgré la participation minoritaire de la Fiducie familiale Desmarais dans l’actionnariat de Power, celle-ci détient le contrôle des votes). Au-delà de la fiducie, l’appel à un leadership climatique plus fort de la part du troisième plus grand investisseur en combustibles fossiles du Canada est indéniable